Bassin tampon

La fonction du bassin tampon est de lisser les débits arrivant en station les concentrations de l’effluent.

Ce système permet de répondre plus facilement aux contraintes imposées par les caractéristiques des ouvrages situés en aval : bassins d’aération associé aux capacités des équipements d’aération, dimensionnement du clarificateurs secondaires ...

 préservation du bassin tampon en industrie textile ( 5 hydropulses 4 kW )

C’est donc un ouvrage alimenté en permanence avec un niveau variable de fonctionnement. Il est recommandé d’aérer et le brasser ce type d’ouvrage pour plusieurs raisons :

- Limitation des odeurs : lors du stockage d’eau chargée dans un bassin non aéré, le processus de fermentation bactériologique se met en place, créant ainsi des odeurs désagréable. En aérant le bassin tampon la présence d’oxygène bloque le processus de fermentation limitant ainsi les odeurs.

- Optimisation de la régulation de charge : le brassage effectué par nos aérateurs permet d’homogénéiser l’effluent entrant et permettant ainsi un lissage plus efficace de la charge entrante.

- Pérennisation de l’ouvrage : dans les bassins tampons les matières en suspension ont tendance à décanter entraînant des dépôts important dans les ouvrages. Cela peut se solder par l’intervention d’un hydrocureur pour pomper l’ensemble du dépôt accumulé. En installant nos appareils, vous garantissez l'entretien de vos ouvrages de stockage.

- Soulagement des ouvrages biologiques : l’aération du bassin tampon permet d’amener une eau aérée au bassin biologique et permet d’amorcer le processus de dégradation de la matière organique.


13-Design